Palerme : énorme coup de filet chez des fonctionnaires absentéistes

13 octobre 2023 à 14h54 par Iris Mazzacurati

Les employés la société de collecte de déchets badgeaient et repartaient aussitôt.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

A Palerme (Sicile), une centaine d’employés de la société de collecte des déchets de la ville "badgeaient" en entrant sur leur lieu de travail, puis repartaient chez eux, parfois même en pyjama.

Connaissez-vous les "Fanulloni" ? Non, ce n’est pas un plat de pâtes, c’est ainsi que l’on désigne les fainéants XXL en Italie. Une centaine d’entre eux vient de se faire prendre la main dans le sac.


101 employés de la RAP, la société de collecte de déchets de Palerme, arrivaient au travail, passaient leur badge pour entrer… et sortaient aussitôt.


Ce petit manège "pas vu, pas pris" a duré quelque temps, jusqu’à ce que le contenu des caméras de surveillance de la RAP soient étudié.


Ces Fanulloni rentraient soit chez eux, soit se rendaient au bar du coin ou encore faisaient leurs courses.


Les caméras ont même montré un seul employé passant le badge de 5 de ses collègues.


Dit comme ça, cela peut faire rire, sauf que cet absentéisme a été mesuré à 2 800 heures de travail perdues pour un préjudice de 40 000 €.


Il semblerait qu’aucun licenciement n’ait été prononcé à l’égard des 101 indélicats qui sont désormais obligé de présenter leur badge au poste de police le matin en arrivant et le soir en quittant leur travail.