Poitiers, Limoges, La Rochelle : nouvelle nuit de violences après la mort de Nahel

30 juin 2023 à 8h03 par Étienne Escuer

La police a notamment été prise pour cible.

Crédit : Rédaction - Image d'illustration

De nouvelles scènes de violences ont éclaté à Poitiers, Limoges ou encore La Rochelle après la mort de Nahel, tué mardi à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer.

Commerces pillés, bâtiments incendiés, poubelles et voitures en feu, mairies de quartier vandalisées, commissariats pris pour cible... Nouvelles scènes de chaos encore dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin un peu partout en France, après la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué mardi par un policier lors d’un refus d’obtempérer dans les Hauts-de-Seine.


De nombreux dégâts à Poitiers


 


Ce vendredi matin, la désolation règne dans de nombreuses villes de Nouvelle-Aquitaine. La préfecture de la Vienne, par exemple, rapporte des violences urbaines dans les quartiers d’Ozon à Châtellerault, de Beaulieu, Bel-Air, Trois-Cités et Couronneries à Poitiers, où le calme n’est revenu qu’à 5h du matin. Aux Trois-Cités, le bureau de police a été totalement incendié et plusieurs bâtiments comme la mairie annexe, la Banque Postale et la médecine scolaire ont été saccagés ou incendiés. Les bureaux de police des quartiers Bel-Air et Couronneries ont également été dégradés par des véhicules béliers incendiaires et un feu s’est déclaré au centre commercial des Couronneries où au moins 7 cellules ont été détruites.

 


Dégradations aussi à La Rochelle et Limoges


 


A La Rochelle, ville jusque-là épargnée, la mairie de quartier Villeneuve-les-Salines a été incendiée et plusieurs bâtiments ont été dégradés. A Limoges, après l’incendie de la mairie annexe de Beaubreuil dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est cette fois le commissariat de la Bastide qui a été pris pour cible.

 


Emmanuel Macron doit présider une nouvelle cellule de crise interministérielle à 13h ce vendredi.