Aquarium de Limoges : une cagnotte pour sauver Ernesto, un arowana

Publié : 3 novembre 2022 à 13h04 par Étienne Escuer

Ernesto l'arowana risque de devenir aveugle.
Ernesto l'arowana risque de devenir aveugle.
Crédit : La Réserve aux Ecailles

Un appel aux dons est lancé pour sauver Ernesto, un arowana de l’Aquarium de Limoges.

Sauvons Ernesto ! La Réserve aux Écailles, le refuge pour poissons de l’Aquarium de Limoges, lance un appel aux dons. L’un de ses pensionnaires, un arowana, un poisson asiatique arrivé l’an dernier, doit subir une intervention chirurgicale. L’arowana est « un poisson d’eau douce, qui vit notamment en Asie ou en Amérique du sud », explique Katia Autier, de La Réserve aux Écailles. « Il est très connu en Asie où il porterait bonheur à ses propriétaires. » Ernesto, âgé d’une dizaine d’années, est devenu trop grand et son propriétaire s’est rendu compte qu’il ne pourrait plus lui donner l’habitat nécessaire. L’animal a été pris en charge par le refuge limougeaud et est désormais visible du grand public.

 

Ernesto pourrait devenir aveugle et mourir

 

Problème, le poisson, qui mesure aujourd’hui 80cm et pèse 6kg, a été nourri au sol, « sauf que l’arowana mange en surface, il est même capable de faire des sauts pour attraper des insectes ou des oiseaux », poursuit Katia Autier. « Il a donc toujours le regard tourné vers le haut normalement, mais à force de lui donner à manger au sol, ses yeux se sont déformés. » Une peau graisseuse s’est installée et menace à terme de le rendre aveugle. « Ernesto ne pourra alors plus se nourrir et va mourir », confie Katia Autier.

 

Le coût de l’opération est estimé à un millier d’euros, une somme trop élevée pour la jeune association, qui a décidé de lancer une cagnotte en ligne. En quelques jours, près de 400 euros ont déjà été réunis. Vous pouvez participer sur le site okpal.com.