Emeutes urbaines : une facture à 650 millions d'euros pour les assureurs
11 juillet 2023 à 10h44 par Élodie Quesnel
Estimée à 280 millions d'euros juste après la fin des émeutes urbaines liées à la mort de Nahel le 27 juin lors d'un contrôle routier à Nanterre, la facture atteint finalement à 650 millions d'euros pour les assureurs, selon leur fédération.
Vitrines brisées, commerces pillées, bâtiments administratifs incendiés. Les émeutes urbaines, liées à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier, le 27 juin dernier à Nanterre, ont laissé des traces dans de nombreuses villes. Et elles font surtout grimper la facture pour les assureurs.
Ce mardi 11 juillet, la Fédération professionnelle des assureurs a revu à la hausse la facture des dégâts causés par les violences urbaines. Estimée à 280 millions d'euros, la semaine dernière, elle atteint les 650 millions d'euros.
Pas moins de 11 300 déclarations de sinistres ont été envoyées. 55 % de cette facture représentent des sinistres sur des biens professionnels, 35 % ceux sur les biens des collectivités locales, selon France Assureurs.
Un montant qui dépasse la facture des violences urbaines qu'avait connu la France en 2005. Le coût total était de 204 millions d'euros.