Journées Européennes du Patrimoine 2024 : le programme à La Rochelle et ses environs
Publié : 6 septembre 2024 à 14h30 par Guillaume Pivert
Les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent le 21 et le 22 septembre 2024.
La 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux sites du département, dont certains ouvrent leurs portes uniquement ce week-end. Le thème de cette année 2024 ? « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, et patrimoine maritime ».
Voici quelques idées d’animations à La Rochelle et ses environs. La liste est non-exhaustive. Tout le programme est à retrouver ici.
La Rochelle :
Le bunker : Ce bunker en sous-sol a été construit en 1941 pour abriter des bombardements, l’amirauté et les commandants des sous-marins allemands, qui craignaient une attaque aérienne des alliés. D’une superficie de 300m², il est invisible de l’extérieur.
La résidence des Indes : Hôtel de négociant-armateur du XVIIIe siècle entièrement restauré abritant un musée, un salon de thé, des salons de réception, des chambres et des suites d'hôtes.
Visite insolite à la découverte du faste des négociants rochelais au XVIIIe siècle ! (dimanche). Plongez dans le quotidien et le faste de l’élite rochelaise marchande du XVIIIe siècle au côté de Suzanne Van Hoogwerff, fille de négociant.
D’un hôtel particulier à l’autre, Suzanne, en costume, vous guidera sur les pas de cette élite marchande ayant fait fortune, comme son père, grâce à l’or blanc de Saint-Domingue : le sucre. Elle vous parlera de son quotidien, des réunions en petites sociétés, du rôle des femmes, les divertissements de l’époque, les petits arrangements et les stratégies pour intégrer ce milieu privilégié.
Ailleurs en Charente-Maritime :
Fort Louvois : visite du fort en autonomie. Vous avez la possibilité de monter en haut du donjon et d'utiliser le studio photo pour s'immortaliser en costume d'époque !
Château de Jonzac : la mairie a démarré il y a deux ans la restauration complète du châtelet médiéval. Un travail remarquable qui assure la pérennité de la construction et facilite sa compréhension par la mise en valeur d’éléments oubliés. La vue panoramique sur la ville qu'offre le chemin de ronde en haut des 93 marches de l'édifice est tout simplement exceptionnelle.
Le jardin de Pomone (Sainr-Denis-du-Pin). Classé « Jardin remarquable » depuis 2010, le jardin de Pomone présente l'essentiel des fruits comestibles de nos climats tempérés lors d'un parcours culturel et paysager. Un étonnant voyage à la découverte des fruits comestibles des climats tempérés. Pomone, déesse des fruits et des vergers, nous rappelle le lien privilégié entre l'homme et le fruit au fil du temps, de la symbolique, de la géographie et de la botanique. Aux arbres fruitiers sont associées des plantes vivaces, des tonnelles, des fontaines qui mettent en scène le chemin mystérieux de la fleur au fruit.
La Tour de Broue (Saint Sornin) est le seul vestige d’une forteresse érigée au Moyen Âge. Jeux d’éveil pour les moins de 5 ans et jeux géants en bois pour toute la famille ainsi que la mallette désossée.
Château de Pisany : visite guidée avec le propriétaire à l'intérieur du château !
Grotte de Regulus (Meschers-sur-Gironde) : la mairie a souhaité mettre en valeur ses habitats troglodytes, creusés dans des falaises de calcaire. D'origines naturelles, les grottes de Meschers furent agrandies par l'homme. Le site a servi de refuge pour les protestants pendant les guerres de Religion. C’est samedi, gratuit et sans réservation.
Saujon : durant ces 2 jours, l'association du train des mouettes met en circulation plusieurs types de véhicules, vous aurez ainsi la possibilité d’être tractés par des locomotives diesel, à vapeur ou encore voyager à bord d’une rame voyageuse de 3e classe du début du XXe siècle !
Abbaye des Châteliers (La Flotte) : Plongez au cœur du plus vieil édifice religieux de l'île de Ré, entre nature et culture, lors de cette visite exceptionnelle à deux voix.