La Nasa s’apprête à envoyer une sonde spatiale vers l’astéroïde Psyché qui pourrait valoir des milliards et des milliards d’euros
12 octobre 2023 à 12h30 par A. L.
Une mission de la Nasa va décoller ce jeudi 12 octobre afin d'atteindre l'astéroïde Psyché mi-2029. Cet astéroïde de métal a pour objectif de permettre aux scientifiques de mieux comprendre les noyaux de planètes telles que la Terre.
Ce jeudi 12 octobre 2023, la Nasa, l'Agence spatiale américaine, doit lancer une sonde à 16h16 (heure de Paris), depuis Cape Canaveral, en Floride, en direction de l'astéroïde Psyché. Cet objet, qui se trouve entre Mars et Jupiter à environ 400 millions de kilomètres de la Terre, est composé à 90% de métal, dont certains précieux comme l'or, l'argent ou le platine. C'est une grande première ! L'Agence spatiale n'a encore jamais visité un objet avec une telle composition, ses autres destinations étant essentiellement rocheuses ou glacées.
Des milliards et des milliards d'euros
L'astéroïde Psyché, d'un diamètre d'environ 280 km, est estimé à près de 10 000 quadrillons d’euros. Comme l'explique Le Figaro, si sa valeur était partagée dans le monde, chaque personne vivant sur Terre toucherait... 1,4 milliard d’euros ! Cet astéroïde vaut si cher parce qu’il fait partie des astéroïdes de "type M", c’est-à-dire qu’il est principalement composé de métaux. Ce genre d’astéroïde est assez rare dans notre système solaire et pourrait nous permettre de répondre à des questions sur l’origine de planètes comme la Terre.
Cela pourrait également ouvrir le débat sur l'exploitation de ressources minières issues de l'espace, qui permettrait de résoudre le problème de la rareté de certains métaux sur Terre. "L'exploitation des ressources spatiales n'est plus de la science-fiction", ont écrit des sénateurs de la délégation à la prospective dans un rapport d'information publié en juin. "C’est un nouveau type de mondes, complètement inexploré", a commenté Lindy Elkins-Tanton, mardi, lors d’un point presse de la Nasa."C’est incroyablement excitant", s’est également enthousiasmée Lori Glaze, directrice de la division des sciences planétaires de l’agence. "Il existe des populations diverses d’astéroïdes. Chacun peut raconter un chapitre excitant de l’histoire de nos origines", a-t-elle conclu.