Le Belem est à La Rochelle et on peut le visiter !

Publié : 22 octobre 2024 à 11h24 par Étienne Escuer

Le Belem à La Rochelle. Image d'archives.
Le Belem à La Rochelle. Image d'archives.
Crédit : © Corentin Naulleau

Le Belem est arrivé ce mardi 22 octobre à La Rochelle, où il passera l’hiver. Il est possible de visiter le bateau.

 

Le Belem est de retour à La Rochelle ! Après une escale en juin dernier à l’occasion des Fêtes maritimes, le célèbre navire est revenu ce mardi 22 octobre en Charente-Maritime. Jusqu’au 3 novembre, le trois-mâts sera visible dans le port des Chalutiers, et même ouvert à la visite dès ce mercredi 23 octobre. Pour cela, il faut cependant réserver en amont sur le site de la Fondation Belem.

 

Il passera l'hiver à La Rochelle

 

Passé le 3 novembre, s’il ne sera plus possible de le visiter, le bateau construit en 1896 pourra tout de même être observé dans le port de la Palice. Il devrait y rester jusqu’en mars pour quelques travaux de restauration, avant de regagner le port des Chalutiers puis de quitter La Rochelle en avril. Un appel aux dons est lancé pour financer les travaux de restauration de la poupe du Belem, gagnée par la rouille. 500.000 euros sont nécessaires.

 

La saison 2024 du Belem a notamment été marquée par le transport de la flamme olympique entre la Grèce et Marseille. Le programme des navigations 2025 sera dévoilé le 30 novembre.