Les 4 infos du 26 octobre

Publié : 26 octobre 2023 à 17h50 par Hugo Harnois

La Première ministre
La Première ministre
Crédit : Compte Facebook Elisabeth Borne

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 26 octobre.

Sécurité – Les réponses de la Première ministre aux émeutes urbaines survenues fin juin. Elisabeth Borne a évoqué ce jeudi qu'une enveloppe de 100 millions d’euros "pourra être mobilisée" pour "aider à la réparation et à la reconstruction". Il est aussi prévue une amende pour non-respect du couvre-feu multipliée par cinq et portée à 750 euros. Sont enfin envisagés des stages de responsabilité parentale ou des peines de travaux d'intérêt général à l'encontre des parents concernés "qui se soustraient à leur devoir éducatif"

Social C’est un record dont le département aurait pu se passer. Le Loiret est recordman de France des infractions pour outrages sexistes. Selon la sécurité intérieure, entre 2018 et 2022, le territoire a enregistré en moyenne 101 infractions par an, ce qui représente un peu moins de 15 infractions pour 100.000 habitants.

Justice – Le tribunal administratif de Poitiers a condamné l’État à verser près de 282.000 euros à Samuel Maigre. En février 2017, il avait été blessé au pied droit par le tir d’un gendarme, lors d’une visite du président François Hollande sur un chantier en Charente, à Villognon.

Musique – Après les Rolling Stones la semaine passée, ce sont maintenant les Beatles qui vont sortir une nouvelle chanson jeudi 2 novembre prochain, 53 ans après la séparation du groupe. Selon Paul McCartney et Ringo Starr, Now and Then a été réalisée grâce à une maquette enregistrée dans les années 1970 par John Lennon, donnée ensuite aux autres membres du groupe. Le titre a également été mixé grâce… à l'intelligence artificielle.