Les 4 infos du jeudi 24 août

24 août 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

un orage.
un orage.
Crédit : Pixabay

Chaque jour à 18h, retrouvez l’essentiel de l’info sur forum.fr

ORAGES – Une dégradation orageuse arrivée par l’ouest du pays, a traversé aujourd’hui les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne. Des phénomènes localement forts, accompagnés de grêle et de rafales pouvant atteindre 100 km/h, notammentdans l'Indre. A Tours, une maison touchée par la foudre a pris feu. 1500 foyers ont également été privés de courant dans le Cher et le Loiret.

 

Demain, le temps restera instable. La Nouvelle-Aquitaine et le Berry seront toujours placés en vigilance orange aux orages. Bonne nouvelle, les températures vont chuter. Il ne fera pas plus de 24 degrés à La Rochelle et Angers, 25 à Amboise, 26 à Niort et 27 à Limoges.

MOBILISATION - Le convoi de l’eau est arrivé dans le Loiret, ce jeudi. Parti du Loir-et-Cher, plusieurs centaines de cyclistes ont atteint cet après-midi Orléans. Ils manifesteront demain devant le siège de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour demander l’arrêt des chantiers de méga-bassines.

FUNERAILLES - Les obsèques de Gérard Leclerc ce jeudi aux Trois-Moutiers, près de Loudun dans la Vienne. 200 personnes ont assisté aux funérailles du journaliste de 72 ans, mort dans un accident d’avion le 15 août dernier en Loire Atlantique. Celles de Michèle Monory, tuée aussi dans l'accident, se tiendront demain.

MEMOIRE - A Meymac (Corrèze), les corps de soldats allemands abattus par la Résistance restent introuvables. 46 hommes de la Wehrmacht avaient été fusillés peu après les massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane en juin 1944. Une nouvelle campagne de fouilles menée ces dernières semaines s’est révélée infructueuse. Celles-ci ont tout de même été élargies à une parcelle boisée à proximité où des balles, des douilles et des pièces de monnaie d’avant-guerre ont été retrouvées. De nouvelles analyses du sol vont être entreprises pour une éventuelle nouvelle campagne d’exhumation, en cas d’éléments nouveaux. Plus de détails ici.

CINEMA - Barbie et Oppenheimer sont indéboulonnables ! Les deux films restent en tête du box-office français. Le premier frôle désormais les 5 millions de spectateurs. L’autre, dédié au père de la bombe atomique comptabilise 3,7 millions d’entrées.