Les 4 infos du mardi 14 mai
14 mai 2024 à 17h03 par Hugo Harnois
L’essentiel de l’actualité de la journée.
Fait divers - Faire un cauchemar peut sauver des vies. Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, un enfant de 3 ans a sauvé sa famille d’un incendie en Charente-Maritime, à Lagord. L’enfant est en effet allé réveiller ses parents, dont son père atteint de la maladie de Charcot, après un mauvais rêve, alors que le feu venait de ravager les deux pavillons voisins. Tout le monde a pu sortir à temps, mais la maison a tout de même brulé, une cagnotte a été lancée sur le site leetchi.com, notamment pour racheter des vêtements et jouets pour les enfants.
Fait divers - Une chasse à l’homme et le plan Épervier déclenché pour retrouver le détenu évadé et les membres du commando qui ont attaqué un fourgon pénitentiaire dans l’Eure ce mardi. Deux agents pénitentiaires sont morts, trois autres ont été blessés. Plusieurs centaines de policiers et gendarmes sont mobilisés, d'après le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Une minute de silence a été respectée par les députés.
Festival de Cannes - Déroulez le tapis rouge. Le 77ème Festival de Cannes s’ouvre ce mardi avec des légendes du cinéma comme Meryl Streep et Georges Lucas, invités d’honneur cette année. Mais derrière les strass et paillettes, la vague MeToo plane autour de l’événement. Des prises de parole sont attendues alors que plusieurs réalisateurs et producteurs français sont accusés de violences sexuelles par des actrices. 100 personnalités appellent d’ailleurs dans une pétition à une loi intégrale contre les violences sexuelles.
Polémique - Toujours à propos du Festival de Cannes, l'équipe du film "Un p'tit truc en plus" réalisé par Artus doit monter les marches le 22 mai prochain. Mais ce dernier a dénoncé le fait qu'il avait dû faire face aux refus de grandes marques pour habiller les interprètes, alors que la plupart se trouve en situation de handicap.