Les 4 infos du mardi 7 novembre

Publié : 7 novembre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

Illustration
Illustration
Crédit : Pixabay

L’essentiel de l’actualité de la journée.

CRUES - Les Deux-Sèvres et les deux Charentes seront encore vigilance crues demain mercredi. Les niveaux de la Boutonne, de la Charente, de la Seugne ou encore de la Sèvre niortaise sont particulièrement élevés, avec des débordements par endroits. La mairie de Niort invite d’ailleurs à la prudence. Une quinzaine de communes du sud-est de la Vienne se retrouvent aujourd’hui encore sans eau potable. Le détail est à retrouver sur le site Vigicrues. 

 

PAKINSON - Peut-être un espoir dans la lutte contre la maladie. Un patient bordelais a retrouvé ses capacités pour marcher grâce à une neuroprothèse, mise au point par des scientifiques français et suisses. Le dispositif permet de stimuler directement la moelle épinière en y implantant des électrodes. Un nouvel essai clinique est prévu l’an prochain.

 

TIMBRE - Emmanuel Macron a révélé le nouveau visage de Marianne sur les timbres à l’occasion d’un déplacement chez un imprimeur de Dordogne. Baptisée Marianne de l’avenir, elle incarne « le retour aux fondamentaux de la République, l’ouverture sur le monde et la transition écologique », fait savoir l’Elysée. Une œuvre d’Olivier Balez, graphiste installé à Angoulême en Charente.

 

GONCOURT - Le prix Goncourt a été attribué à Jean-Baptiste Andrea pour "Veiller sur elle", une histoire d'amour dans l'Italie fasciste. Au 14e tour du scrutin, c’est dire si c’était serré. Le prix Renaudot a lui été décerné à Ann Scott pour "Les insolents".