Les 4 infos du mercredi 27 mars
27 mars 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert
L’essentiel de l’actualité de la journée.
CHOMAGE - Gabriel Attal au 20h de TF1 ce soir. Le Premier ministre a réuni ce matin son gouvernement pour un séminaire consacré au travail, et notamment à l'assurance-chômage. Les dépenses sociales sont dans le viseur de l'exécutif pour combler le déficit qui a dérapé en 2023. Parmi les pistes envisagées pour doper l'emploi et faire des économies, une nouvelle réforme de l'assurance-chômage dénoncée par les syndicats.
ASSURANCES – 6,5 milliards d’euros. C’est ce qu’ont coutées aux assureurs les catastrophes climatiques en France l’an dernier, selon la fédération des assureurs. C’est la troisième année la plus grave en termes de sinistres après 1999 et 2022. Les tempêtes Ciaran et Domingos ont coûté à elles seules 1,6 milliard d'euros.
NIORT - Un an après les violents affrontements de Sainte-Soline en marge d’une manifestation anti-bassines, 7 militants seront jugés demain devant le tribunal de Niort. Parmi les faits qui leurs sont reprochés, entre autres usage de stupéfiants, le transport sans motif légitime d’arme blanche ou encore celui d’un engin explosif. Le collectif Bassines Non merci appelle à un rassemblement de soutien à la mi-journée.
CHOCOLAT - C’est un nouveau record. Le prix du cacao vient de dépasser les 10 000 dollars la tonne à New-York. Une envolée des cours du cacao est due aux récoltes particulièrement mauvaises de ces derniers mois en Côte d’Ivoire et au Ghana. Une mauvaise nouvelle à quelques jours de Pâques, sachant qu’en France, nous sommes de gros consommateurs de chocolat avec 13kg dévorés par foyer chaque année.