Les porte-drapeaux des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dévoilés !

11 juillet 2024 à 20h35 par Étienne Escuer

Les logos des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Les logos des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Crédit : Paris 2024

Les noms des porte-drapeaux des Jeux Olympiques et Paralympiques ont été dévoilés ce jeudi 11 juin.

 

Ils auront l'honneur de conduire la délégation française le 26 juillet prochain lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 : les noms des porte-drapeaux ont été révélés ce jeudi 11 juin par le journal Le Parisien. Il s'agit du nageur Florent Manaudou et de la lanceuse de poids Mélina Robert-Michon.

 

Les athlètes français étaient invités à voter parmi une liste de candidats proposés par les fédérations. Ces derniers devaient respecter des critères : ne pas déjà avoir été porte-drapeau, avoir déjà participé aux Jeux et avoir un comportement exemplaire.

 

Mélina Robert-Michon, 45 ans, participe à ses cinquièmes Jeux Olympiques. Celle qui détient le record de France du lancer de disque avait remporté la médaille d'argent à Rio en 2016. Florent Manaudou, 33 ans, dispute de son côté ses quatrièmes JO. Il a remporté 4 médailles olympiques, dont un en or sur le 50m nage libre à Londres en 2012. Il est le frère de la nageuse champion olympique Laure Manaudou, qui avait été la première relayeuse française de la flamme olympique.

 

Pour les Jeux Paralympiques, la délégation tricolore a désigné Nantenin Keïta, athlète malvoyante de 39 ans, spécialiste du sprint et détentrice de 4 médailles paralympiques dont une en or à Rio en 2016. Elle est la fille musicien Salif Keïta. Elle sera accompagné du paratriathlète de 38 ans Alexis Hanquinquant, amputé tibial après un accident du travail en 2010. La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques se tiendra le 28 août.