Limoges, Valençay, Angers : quelle gare a la plus belle histoire ?
Publié : 24 octobre 2024 à 12h08 par Étienne Escuer
Plus que quelques jours pour voter pour la gare avec la plus belle histoire.
Toutes les gares ont de belles histoires, mais laquelle a la plus belle à raconter ? C’est la question que pose SNCF Gares & connexions aux internautes depuis le 21 septembre dernier. Jusqu’au samedi 26 octobre, il est possible de voter pour sa gare préférée. Le concours remplace celui de la plus belle gare de France, qui avait sacré trois fois Metz et une fois Limoges. « Afin de donner un souffle nouveau à la compétition et de laisser une chance à d’autres gares, les internautes ne sont plus appelés à voter pour la belle gare au sens architectural, mais pour la plus belle histoire de gare », explique la SNCF. Deux gares par région étaient en lice jusqu’au 4 octobre, date depuis laquelle les internautes sont invités à choisir leurs trois histoires de gare préférées parmi 13 finalistes.
Limoges sur le podium ?
La gare de Limoges-Bénédictins représente la Nouvelle-Aquitaine. L’histoire mise en avant est celle de l’illumination du campanile, en octobre 2020. Un son et lumière de 12 minutes était proposé pour remercier les soignants et les professions essentielles qui ont continué de travailler pendant le Covid. Les Pays de la Loire sont représentés par la gare d’Angers Saint-Laud et sa forêt en lévitation. Des arbres suspendus ont été installés dans l’entrée de la gare, entre 5 et 7 mètres de haut, une prouesse technique et botanique créée sur mesure. Quant aux Centre-Val de Loire, il compte sur Valençay, dans l’Indre, pour briller. La gare est une sorte de deuxième château de la commune, plus modeste mais tout aussi élégant. Construit au début du XXème siècle en tuffeau blanc, le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Félix Houssin.
A quelques heures de la clôture des votes, Metz est en tête du classement, avec quelques centaines de voix d’avances sur Limoges. Valençay est actuellement quatrième, Angers septième.