Loiret : ils partent faire un tour d’Europe humanitaire
4 mars 2024 à 6h00 par Dorian Veron
Noa Perronnet et Adrien Brunet, deux jeunes loirétains, accompagnés de leur ami Nordiste Hadrien Havard, partiront l’an prochain faire le tour de l’Europe. Un raid humanitaire appelé Europ’Raid pour venir en aide aux jeunes en difficultés.
Deux potes et une Peugeot 205, c’est tout ce dont a besoin Noa, 20 ans, pour partir en road trip à travers l’Europe, en mission humanitaire. « J’ai toujours eu envie de faire un raid humanitaire. Le 4L Trophy me tente, mais l’Europ’Raid est plus accessible » assure le jeune étudiant de l’INSAT à Nevers. Un parcours de plus de 8 000 km à travers les pays de l’Europe. Trois semaines à découvrir les paysages du continent, 20 pays traversés, avec comme objectif de distribuer à des enfants de quatre pays pauvres 70kg de fournitures scolaires, médicales, sportives.
« On veut revenir entier ! »
L’aspect humanitaire prend une grosse part dans ce voyage pour les trois amis. C’est essentiellement pour cela qu’ils font ce road trip. « C’est touchant d’aider les enfants en difficultés, et dans différents pays » témoigne Noa. Mais ce n’est pas l’unique objectif : « on veut réaliser un très grand voyage. Partir pour trois semaines et plus de 8 000 km de route, c’est fatigant et éprouvant. Mais c’est motivant aussi ». Et ils seront servis ! Ils partiront de France, passeront par la Suisse ou encore l’Italie avant de rejoindre les pays d’Europe de l’Est, où seront distribuées les fournitures. Puis ils repartiront par la Pologne, l’Allemagne pour une arrivée à Paris.
Mais il y a quelques appréhensions, tout de même, du côté du trio. Bien que l’organisation les aide, les surveille et les suit de très près durant le voyage, ils ont dû prendre leurs précautions de leur côté également. « On doit prendre la carte européenne d’assurance maladie nous-même, c’est obligatoire. Durant le voyage, on a une balise GPS qui permet à l’organisation de nous suivre. Ça nous permet d’être plus sereins » assure-t-il. Il y a très peu de chances qu’ils leur arrivent quelque chose, mais l’Oratorien en rigole : « on veut revenir entier ! »
« Actuellement, la voiture ne démarre pas »
Pour participer, il leur a fallu débourser 1 000 euros pour s’octroyer une Peugeot 205 diesel. Mais tout ne se passe pas comme prévu : « pour le moment, la voiture ne démarre pas. (rires) Il y a beaucoup de nettoyages à faire et de la fiabilisation, puisqu’elle a quand même 300 000 km. Mais ce sont des moteurs très robustes ». Beaucoup de travaux devront être réalisés pour remettre en état cette voiture. Mais cela n’inquiète pas le jeune étudiant ingénieur en automobile. C’est justement un aspect qu’il voulait avoir : « je savais que j’aurai des travaux sur la voiture. Mais cela va me permettre d’apprendre la mécanique sur d'anciennes voitures. C’est quelque chose qui m’intéresse ». Une contrainte qui s’est donc transformée en passion.
Des travaux qui rentre dans le budget prévisionnel des trois amis, et qui l’augmentent forcément. Il est pour le moment établi à 9 000 euros, entre la participation, la nourriture et les réparations sur la 205. Pour ce qui en est de la participation, il faut compter 3 100 euros pour tout le groupe. À savoir que l’hébergement du soir (bivouac) et un repas par jour sont compris dans le prix. « On dort tous les soirs en tente, en général. En fonction des éditions, on a le droit à différents endroits insolites. Des lieux magiques comme sur une montagne, face à la mer. Une fois, ils ont même dormi sur une piste de karting. Ça peut changer chaque jour, c’est vraiment super » s’enchante Noa.
Les trois amis sont actuellement à la recherche de sponsors pour financer leur projet. Si vous souhaitez les aider, rendez-vous sur leur site : https://www.helloasso.com/associations/nah-racing-team . Et si vous souhaitez suivre leur aventure, suivez-les sur leurs réseaux sociaux : @nah.racing.team