#MeTooGarçons : les hommes représentent 13% des victimes d'agression sexuelle

27 juin 2024 à 11h52 par Hugo Harnois

Aurélien Wiik, à l'origine du hashtag #Metoogarçons
Aurélien Wiik, à l'origine du hashtag #Metoogarçons
Crédit : Septembre Productions

Alors que la plainte du comédien Francis Renaud contre André Téchiné a été classée sans suite début juin, le hashtag #MeTooGarçons a été lancé sur les réseaux à la veille de la cérémonie des César.

Il s'agit d'une référence évidente au mouvement #MeToo, qui a vu la parole des femmes se libérer pour dénoncer toutes sortes d’agression sexuelles. 

Loin de minimiser ce que vivent les femmes, l’idée, avec ce nouvel hashtag, c’est de dire que les hommes aussi peuvent être victimes.

 

Quels sont les chiffres ?

Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, 87% des victimes de violences sexuelles en 2022 étaient des femmes. Ce qui veut dire que les hommes représentent 13% des victimes

Et parmi ces hommes, la très grosse majorité d’entre eux seraient victimes avant leur majorité. Un autre chiffre pour bien comprendre : 90% des hommes seraient agressés par des garçons plus âgés, ou des hommes adultes.  

Par ailleurs, beaucoup de victimes masculines disent qu'il est très compliqué d’échanger sur un sujet qui reste encore tabou entre les hommes. Car, pour beaucoup et selon des clichés qui ont encore la peau dure, un homme ne doit pas être trop sensible, ni pleurer. 

Néanmoins, d’après des études britanniques, il faut savoir que lorsque les hommes portent plainte pour des violences qu’ils ont subies quand ils étaient petits, leurs affaires sont plus souvent suivies en justice que celles des femmes.