Minute conso : faut-il faire confiance aux avis en ligne ?
Publié : 10 mars 2025 à 6h00 par
Guillaume Pivert
/medias/Vsj0LZpM34/image/e_commerce_3692440_12801741083377245-format16by9.jpg)
Pixabay
Crédit : Pixabay
9 Français sur 10 consulteraient les avis laissés en ligne par des clients avant de faire leur choix.
Pour aller au restaurant, prendre rendez-vous chez un médecin, acheter en ligne… 9 Français sur 10 consulteraient les avis laissés en ligne par des clients avant de faire leur choix (étude Yougov réalisée pour Emarketing) Mais peut-on vraiment se fier à ces avis ?
L’institut national de la consommation dresse une liste de recommandations :
- Méfiez-vous des avis trop courts ou des très bonnes notes sans détail.
- Les avis similaires, publiés les uns après les autres, mal rédigés dans un mauvais français sont autant de signes qui invitent à la prudence.
- De nombreux avis positifs publiés dans un court laps de temps doivent aussi vous faire réfléchir. L’INC indique que ça ressemble fortement à une tentative pour le commerçant de redorer sa réputation.
Pour protéger les consommateurs l’Union européenne impose aux professionnels d’indiquer s'il existe des procédures de contrôle des avis publiés, comment les informations sont contrôlées et d’informer sur la politique de traitement des avis.