Minute conso : les frais de notaire en hausse

Publié : 15 avril 2025 à 6h00 par Guillaume Pivert

Un notaire
Un notaire
Crédit : Wikipedia Commons

Les départements ont la possibilité depuis le 1er avril d’augmenter le taux des droits de mutation à titre onéreux versés par les acquéreurs de biens immobiliers.

Une mauvaise nouvelle pour les acheteurs d’un bien immobilier. Les frais de notaire augmentent. Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) sont passés de 4,5 à 5% du prix de vente dans une cinquantaine de départements. . Ça représente une hausse de 500 euros pour un bien de 100 000 euros, 1500 euros pour un appartement ou une maison achetée 300 000. Les professionnels de l’immobilier eux s’inquiètent d’une hausse qui viendrait encore plus ralentir le marché.

 

Et ce ne sont pas les notaires qui ont décidé de cette augmentation mais les départements. Car cet argent leur revient. C’est même un moyen pour eux de compenser la baisse des dotations de l’État. Tous d’ailleurs n’ont pas encore acté la hausse des DMTO.

 

Vérifiez si le vôtre l'a votée ou non. Si ce n’est pas le cas, tâchez de savoir s’il le fera et quand. En fonction, il vous restera peut-être assez de temps pour signer l’acte de vente. Pour les primo-accédants en revanche pas d’inquiétude. Ils ne sont pas concernés par cette hausse.