Minute Conso : quelques astuces pour faire économiser les étudiants.

13 septembre 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Tirelire
Tirelire
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Des bons plans pour éviter de manger des pates tous les jours.

Le coût de la rentrée pour les étudiants est encore en hausse. Un peu plus de 3100 euros en moyenne pour les non-boursiers, soit une hausse de presque 2,8%. Alors comment faire pour faire des économies ?

Pour vos courses déjà, évitez la supérette du coin et privilégiez plutôt les grandes surfaces. C’est moins cher, et il y a souvent plus de choix.

Par ailleurs, il y a aussi quelques méthodes ludiques pour gérer notre argent, comme celle des enveloppes. Vous en prenez plusieurs et vous les divisez en plusieurs catégories : loyers, courses, factures, loisirs. Avec votre budget mensuel de 800 euros par exemple, vous mettez à l’intérieur la somme que vous souhaitez, comme cela, aucun stress à la fin du mois au sujet d'un quelconque dépassement de plafond.  

Il y a aussi la règle des 52 semaines. La première de l’année, on met un euro dans sa petite tirelire. Puis la deuxième semaine deux euros, puis trois, etc… Et à la fin de l’année, cela fait à peu près 1000 euros de côté.

Enfin il y a toujours le job étudiant, bien utile. Mais attention à ne pas trop bosser au risque de se retrouver perdu dans ses études.