Minute Conso : qui sont les patients concernés par le "bilan prévention" ?

6h00 par Hugo Harnois

Une consultation
Une consultation
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

21 millions de Français sont concernés par la nouvelle opération.

C’était le lancement la semaine passée du bilan prévention. De quoi s'agit-il ? À qui le dispositiuf est-il destiné ? On vous explique tout.

Aujourd’hui, on s'adresse à quatre catégories d’âges en particulier : les 18-25 ans, les 45-50 ans, les 60-65 ans et les 70-75 ans. Toutes ces personnes comprises entre ces tranches d'âge peuvent prendre gratuitement un rendez-vous auprès d’un médecin, d’une sage-femme, d’un infirmier ou encore d’un pharmacien.

Durant cet entretien de 30-45 minutes, le professionnel de santé fait ce que l’on appelle une hiérarchisation des risques, et nous propose de changer de comportement dans tel ou tel domaine. Si besoin, il peut aussi nous diriger vers une prise en charge spécifique.

Ces quatre tranches d’âges sont considérées comme à risque pour développer certaines pathologies, comme des problèmes de santé mentale, des maladies chroniques ou encore une perte d’autonomie.

Si vous êtes concernés, rendez-vous sur le site Santé.fr. Il faudra d’abord remplir un auto-questionnaire, et ensuite, vous pourrez prendre un rendez-vous pour avoir une consultation.