Minute conso: un document bientôt obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni

Publié : 28 mars 2025 à 6h00 par
Guillaume Pivert

Une vue sur le Tower bridge à Londres.
Une vue sur le Tower bridge à Londres.
Crédit : Pixabay

Les vacances de printemps c’est dans quelques semaines. Vous avez peut-être envie de traverser la Manche pour aller découvrir la gastronomie britannique. Sachez que vous allez devoir effectuer une nouvelle démarche.

A partir du 2 avril, vous devrez d’abord faire une demande d’autorisation de voyage électronique, contre la modique somme de 12 euros (10 livres). Ça concerne tous les voyageurs même en cas de simple escale.

 

Pour faire la demande, rendez-vous sur le site du gouvernement britannique ou sur l’appli UK ETA. Bonne nouvelle, l’autorisation sera valable ensuite pendant deux ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Autrement dit, vous pourrez vous rendre autant de fois que vous voudrez en Grande-Bretagne. En revanche, si vous séjour excède six mois, il faudra repayer.

 

D’un point de vue pratique, les autorités recommandent de faire la demande au minimum trois jours avant votre voyage. Les compagnies aériennes et ferroviaires conseillent de leur côté d’arriver plus tôt à l’aéroport ou en gare en raison de l’allongement des contrôles aux douanes.