Biocarburant : de l'huile de cuisson dans le moteur des avions

Publié : 8 avril 2021 à 7h45 par Iris Mazzacurati

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Ces carburants d'aviation durables peuvent actuellement être mélangés à 50% avec le kérosène d'aviat
Crédit : CCo

Pour produire des biocarburants d'aviation durables, Total a désormais recours à des huiles de cuisson usagées, a annoncé le groupe jeudi 7 avril.

Il un élément essentiel au transport aérien pour qu'il réduise ses émissions de carbone. Ce carburant d'aviation durable (SAF) est produit dans la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et sur le site d'Oudalle (Seine-Maritime), spécialisé dans les lubrifiants, indique dans un communiqué le géant pétrolier et gazier.

Ces biocarburants aériens "seront destinés aux aéroports français dès le mois d'avril", ajoute-t-il, sans préciser lesquels.

Total doit par ailleurs produire à partir de 2024 170 000 tonnes de SAF sur son site de Grandpuits, en région parisienne, où il investit 500 millions d'euros, dont 200 millions pour les seuls biocarburants d'aviation.

Objectif : - 50% d’émissions de CO2 par rapport à 2005

"L'ensemble de ces biocarburants aériens durables seront produits à partir de déchets et résidus, issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées...). Total n'aura pas recours à des huiles végétales", promet l'entreprise.

Le transport aérien s'est fixé pour objectif de réduire d'ici à 2050 ses émissions de CO2 de 50% par rapport à leur niveau de 2005. La moitié des gains attendus dépend de l'utilisation de carburants d'aviation durables.

Les SAF peuvent actuellement être mélangés à 50% avec le kérosène d'aviation et l'industrie aéronautique vise 100% d'ici à la fin de la décennie.

Leur coût pour l'instant prohibitif empêche leur décollage. Ils représentaient en 2019 moins de 0,1% des 360 milliards de litres de carburant utilisés par l'aviation. La feuille de route du gouvernement français prévoit de monter à 1% en 2022, 2% en 2025 et 5% en 2030.





(Avec AFP)