Maroon 5 : une pétition lancée pour les empêcher de se produire au SuperBowl !
15 novembre 2018 à 8h40 par Aurélie Amcn
Le 3 février prochain, Maroon 5 se produira à la mi-temps du Super Bowl. Une décision qui ne réjouit pas les Américains. Une pétition vient d'être lancée pour empêcher Adam Levine et ses partenaires de chanter. On vous explique tout⬦
Le groupe Maroon 5 est dans le collimateur des Américains. En septembre dernier, nous apprenions qu’Adam Levine et ses acolytes se produiront à la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain et, accessoirement, l’événement sportif le plus suivi de l’année avec plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde. Les chanteurs californiens succèdent ainsi à des artistes comme Beyoncé, Coldplay, Bruno Mars, ou encore Justin Timberlake et même Mickaël Jackson. Mais cette année, le Super Bowl qui se tiendra le 3 février 2019 au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta fait polémique.
LES AMÉRICAINS SE LIGUENT CONTRE MAROON 5
La raison ? L’affaire Colin Kaepernick, ce joueur qui avait déposé un genou à terre pendant l’hymne national américain afin de dénoncer la multiplication des violences policières à l’encontre des Afro-Américains. D’ailleurs, la chanteuse Rihanna contactée par la NFL pour assurer le spectacle à la mi-temps du SuperBowl a décliné l’invitation en soutien à Colin Kaepernick qui, depuis, est littéralement blacklisté de la National Football League (la ligue américaine de football). De nombreux anonymes, célébrités et autres activistes ont, eux aussi, protesté contre l’organisation sportive. Les Américains invitent donc Maroon 5 à en faire de même et de boycotter le SuperBowl 2019. Une pétition contre Adam Levine et ses musiciens a ainsi été lancée par un certain Vic Oyedeji sur la plateforme Change.org (ici).
UNE PÉTITION AVEC DÉJÀ PRÈS DE 40 000 SIGNATURES
« Au fil des années, Marron 5 a fait de la musique avec des artistes issus de tous les styles musicaux, dont Rihanna, Cardi B et Kendrick Lamar. Des artistes qui ont tous publiquement soutenu Kaepernick dans sa décision de protester contre le racisme violent qui sévit aux Etats-Unis. Maroon 5 doit en faire de même. Le groupe a une chance de se tenir du bon côté de l’Histoire (…). Rihanna, Jay-Z, Amy Schumer et d’autres ont refusé de travailler avec le NFL. Maroon 5 : les Américains se tournent vers les artistes et les célébrités comme des leaders, et vous, vous avez une énorme opportunité d’utiliser votre influence et de prendre position », peut-on lire dans la description de la pétition affichant déjà plus de 38 000 signatures sur les 50 000 espérées. Le groupe californien n’a pas encore réagi à cet appel lancé…