Poitiers : appel à la grève dans les transports en commun ce mercredi
Publié : 30 septembre 2020 à 4h00 par Guillaume Pivert
/radios/forum/importrk/news/original/5f736198c6c807.72839752.jpg)
Le syndicat Sud de Vitalis a déposé un préavis de grève illimité à partir d'aujourd'hui. Le mouvement s'annonce très suivi.
Les usagers des transports en commun du Grand Poitiers vont devoir s’adapter. 86 chauffeurs se sont déclarés grévistes aujourd’hui, soit un quart des effectifs de Vitalis. La moitié des bus vont rester au dépôt. Un appel à la grève émanant du syndicat Sud, furieux de voir la direction mettre fin aux changements entre chauffeurs sur le planning. La direction souhaiterait aussi imposer 4 dimanches travaillés par an à ses conducteurs. Aline Gabet est élue au comité social et économique pour Solidaires Sud.
Conductrice depuis une vingtaine d’années chez Vitalis, Aline Gabet dénonce une direction qui « une fois de plus passe en force » , ajoutant qu'auparavant « tout le monde s’arrangeait, et là en imposant des restrictions, les gens sont mal ».
De nombreuses perturbations sont à prévoir ce mercredi 30 septembre sur le réseau Vitalis.
Les lignes 1E, 10 à 17 et 21 ne circuleront pas. Pour les autres lignes, le trafic s’annonce normal.