Orléans, capitale mondiale de l’escrime le temps d’un weekend !
Publié : 8 décembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin
Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Orléans devient la capitale mondiale de l’escrime le temps d’un weekend, à l’occasion du Grand prix de sabre 2022.
Pas besoin d’être un expert pour comprendre le prestige de l’évènement. Tous les plus grands escrimeurs du monde sont attendus à Orléans, à l’occasion du Grand Prix de sabre. C’est l’une des plus grosses compétitions internationales de l’année, qui permet aux athlètes d’engranger des points pour la saison.
Patricia Réguigne, la présidente du Cercle d'Escrime d'Orléans, ne cache pas sa fierté. « Il n’y a que trois grands prix dans une saison (…) Il n’y a que le « gratin » de l’escrime. Sur les 20 premiers du classement international, on en a 18 chez les hommes, 17 chez les hommes ».
Et parmi ces athlètes de haut niveau, les Orléanais répondront bien évidemment présents. Des Orléanais et Orléanaises titrés, médaillés, comme Sandro Bazadze, numéro 2 mondial, Cécilia Berder, médaillée d’argent en équipe aux JO de Tokyo (2020), Despina Georgiadou, numéro 3 mondiale et vainqueur du grand prix d’Orléans l’an dernier.
Retour de blessure
Manon Apithy- Brunet sera également de la partie. La médaillée de bronze et d’argent aux JO de Tokyo revient tout juste d’une blessure à l’épaule, qui l’a privée de sa place du numéro 1 mondiale. Un retour à domicile, qui rassure un peu la sabreuse. « J’espère que tout ce public va un peu m’aider (…) Ça fait deux-trois semaines que les doutes n’arrêtent pas de se chambouler dans ma tête, donc je panique un peu (rires) ».
Les phases qualificatives et éliminatoires se joueront au Palais des Sports d’Orléans ce jeudi 8 et vendredi 9 décembre, tandis que les phases finales hommes et dames auront lieu au Zénith. Les organisateurs espèrent que le public sera nombreux. 3000 spectateurs sont espérés, même si la concurrence avec le match de l’équipe de France de football au Mondial au Qatar sera rude. Rendez-vous ce samedi 10 décembre, à partir de 18h.