Orléans : InCahoots aide les personnes handicapées à visiter des musées

20 juin 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Incahoots à Orléans aide les personnes handicapées à visiter des musées
Justine Llorca, fondatrice d'InCahoots à Orléans a remporté cette année le Fundtruck.
Crédit : Fundtruck

La start-up Incahoots Production, basée à Orléans (Loiret) développe des outils numériques permettant aux personnes handicapées de visiter des musées et autres sites culturels.

Car ce n’est pas toujours évident, lorsqu’on est une personne à mobilité réduite par exemple, de visiter certains monuments. Justine Llorca s’en est bien rendue compte. Après des études en Histoire de l’Art et en cinéma, la jeune Montpelliéraine s’est heurtée à pas mal de difficultés en s’installant en Centre-Val de Loire. « J’ai fait le tour des châteaux de la Loire et malheureusement, étant en fauteuil, je suis très souvent restée coincée à un moment du parcours… très souvent au rez-de-chaussée, voire avant », nous explique l’Orléanaise d’adoption.

Parce que c’est en effet très compliqué de rendre accessible les monuments du patrimoine. « Donc avec mon diplôme fraichement en poche, j’ai cherché à trouver une alternative de visite à travers ce que je savais faire », poursuit l’entrepreneuse.

 

Sur place ou à domicile

 

C’est ainsi qu’est née InCahoots Production. La start-up accompagne, dans un premier temps, les institutions culturelles, afin qu’elles ouvrent leurs portes à tous les publics. Elle développe alors des outils de médiation culturelle, comme une visite virtuelle à 360°, accessible aux personnes atteintes de problèmes mentaux, ou d’un handicap visuel ou auditif. Ce contenu est alors proposé sur tablette dans les musées et autres sites culturels partenaires.

Dans un second temps, InCahoots Production a développé une plateforme de vidéos à la demande, « qui regroupe le catalogue des différentes visites virtuelles que l’on a créées, précise Justine, pour s’adresser aux visiteurs qui ne peuvent pas du tout se déplacer, handicap mais pas que ». Un service d’abonnement mensuel ou annuel est notamment proposé.

Aujourd’hui, InCahoots travaille avec une quinzaine de sites culturels, principalement en région Centre, comme le château royal de Blois, la cathédrale de Bourges ou encore le musée de la Marine de Loire. Mais la start-up tend également à s’exporter. Ses services auraient déjà séduit des représentants de musées en Corée du Sud.