Oupette, une vache de la Vienne, égérie du Salon de l’Agriculture 2025

Publié : 10h56 par Étienne Escuer

Oupette sera l'égérie du salon de l'agriculture.
Oupette sera l'égérie du salon de l'agriculture.
Crédit : Salon de l'Agriculture

Le Salon de l’Agriculture a dévoilé ce vendredi 29 novembre l’égérie de sa prochaine édition. Il s’agit d’une vache originaire de la Vienne.

 

Elle sera la star du 22 février au 2 mars prochain : Oupette, une vache originaire de la Vienne, a été choisie pour être l’égérie du Salon de l’Agriculture. Cette Limousine d'environ une tonne a été désignée pour ce rôle prestigieux, puisque l’animal figurera sur les affiches de l’événement. Oupette, 6 ans, est élevée par Alexandre Humeau à Dienné. « C’est un immense honneur pour moi qu’Oupette soit l’égérie du Salon de l’Agriculture 2025 », a réagi ce dernier. « J’ai hâte de partager notre histoire et de transmettre les valeurs du monde agricole aux visiteurs. »

 

Oupette, à la robe froment vif, avait déjà brillé lors d’un concours au Salon de l’Agriculture en 2019. L'événement avait décidé de mettre à l'honneur cette année la race Limousine, "reconnue pour ses qualités maternelles et sa viande d'exception", et dont la première participation au Concours général agricole remonte à la toute première édition en 1870.

 

Oupette ne viendra pas seule à Paris puisqu’elle attend un quatrième veau, qui doit naître en décembre et qui l’accompagnera dans la capitale. D’ici février, Alexandre Humeau va préparer son animal pour qu’elle aborde dans les meilleures conditions. Oupette sera régulièrement lavée, promenée et habituée au bruit. L’an dernier, l’événement avait en effet attiré plus de 600.000 visiteurs.