Article parrainé
Le secteur du BTP, un secteur qui recrute
15 avril 2022
S’il existe un secteur en France qui ne connaît pas la crise, le BTP est en perpétuelle recherche de personnel. Ainsi, si vous cherchez vous aussi une orientation professionnelle qui vous garantira d’avoir toujours un emploi facilement, nous vous conseillons de vous tourner vers un métier du secteur du BTP.
Avec de nombreux emplois disponibles et différents métiers en fonction de vos préférences et de vos compétences, le secteur du BTP recrute et offre de belles perspectives d’avenir. Découvrez le secteur du BTP et lancez-vous dans ce secteur qui recrute.
Le BTP, un secteur en plein essor
Avec de nombreux grands chantiers, le secteur du BTP recrute aujourd’hui énormément de personnes dans différents métiers. Nous pouvons même dire que le secteur manque de personnel en ce moment et que recruter des personnes qualifiées est une mission compliquée pour de nombreux entrepreneurs du BTP. Le lancement de nombreux grands projets de rénovation énergétique, la rénovation de nombreuses infrastructures ou encore les Jeux Olympiques qui approchent à Paris sont autant d’explications parmi tant d’autres pour justifier l’essor de ce secteur. Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche d’un emploi ou que vous souhaitez vous reconvertir professionnellement parce que vous n’arrivez pas à trouver du travail dans votre secteur, vous serez forcément bienvenue dans le secteur du BTP.
De nombreux métiers dans le BTP
Le secteur du BTP est très large et englobe de nombreux métiers. De l’électricien au peintre en passant par le plombier, les entrepreneurs sont à la recherche de nombreuses compétences. Alors si l’utilisation de télémètres laser et de clé allens n’a plus de secret pour vous ou que vous êtes un adepte du pinceau, n’hésitez pas à vous orienter vers les métiers du BTP. Notez que le secteur étant en manque de main-d’œuvre, vous trouverez un emploi facilement même sans formation.
Cependant, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre carrière dans le BTP, nous vous conseillons de vous former. Pour de nombreux métiers, il existe des formations courtes mais qui vous ouvriront énormément de portes sur le marché du travail. Vous pouvez par exemple choisir un CAP dans la plomberie, l’électricité ou la peinture. Il existe aussi des formations en alternance qui vous permettront d’apprendre votre métier sur le terrain tout en obtenant un diplôme.
Quels sont les métiers les plus recherchés dans le BTP ?
Les métiers particulièrement recherchés sont électricien, charpentier et maçon. Notez que les peintres, les plombiers et les menuisiers sont également très demandés. Si vous ne savez pas vers quelle profession vous tourner, vous pouvez donc tenter votre chance dans ces métiers avec ou sans formation. Si vous cherchez une formation qui vous garantisse un métier à la sortie d’école, vous pouvez vous orienter à coup sûr vers ces métiers.
Au-delà de ces professions qui sont celles où il y a le plus de pénurie de main-d’œuvre actuellement, sachez que tous les métiers du BTP recrutent. Ainsi, si vous avez des compétences ou des envies particulières, n’hésitez pas à choisir le métier que vous préférez. Avec de la motivation et des compétences, vous aurez toujours des opportunités dans ce secteur en plein essor.
Et vous, avez-vous envisagé de vous lancer dans le secteur du BTP ?