Article parrainé

Portraits de porteurs de la Flamme Olympique en Charente : Christophe Contre, le miraculé

Publié : 15 mai 2024 par Virgil Bauchaud

© Banque Populaire
Crédit : © Banque Populaire
Découvrez les porteurs de la flamme olympique sur Forum !

Plus que quelques jours avant l'arrivée tant attendue du relais de la flamme olympique. Rendez-vous ce 24 mai en Charente. Pour vous plonger au cœur de cet événement exceptionnel, rencontre avec des porteurs de la flamme de la Banque Populaire, Parrain officiel du Relais de la Flamme. 

 

Christophe Contre, vous êtes l’un de ces porteurs, pouvez-vous nous raconter votre parcours, votre histoire ?

Je suis issu d’un petit village de Charente-Maritime. Une enfance particulière, fils d’agriculteur et opéré à cœur ouvert quand j’étais enfant, avec une opération expérimentale dont je n’aurais jamais dû ressortir. Suite à cela, j’ai rencontré un pilote des années 70 qui s’appelle François Cevert, mon idole. Je me suis juré d’être pilote de course professionnel. Je voulais rétablir à force de de travail ce que la nature m’avait enlevé, la santé et un cœur en forme. J’ai pu faire de ma passion un métier, aujourd’hui je suis à la tête d’un site de sport mécanique à Angoulême. Une vie géniale faite de transmission et d’efforts.

 

Pouvez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé à devenir porteur de la flamme ?

Les gens de la Banque Populaire sont partenaires de mon entreprise sportive, qui connaissent la réalité de mon histoire puisque quand on a un banquier il suit notre vie. Ils ont estimé que je pouvais passer les filtres et que mon histoire humaine valait le coup. Ce que je retiens, c’est le fait d’avoir pu transmettre des valeurs aux jeunes que j’ai formés. C’est génial pour moi qui était interdit de sport il y a 50 ans, vous imaginez l’émotion qui ne manquera pas de m’étreindre au moment de porter cette flamme. 

 

Que représente pour vous le fait de porter la flamme olympique ?

J’étais surtout dans l’émotion au début, mais aujourd’hui je voudrais que ça serve. Je voudrais dire que tout est possible, dans le sport tout est possible, dans la vie tout est possible. L’olympisme, c’est des valeurs qui dépassent la société, des valeurs humaines, de grandeur, d’aller vers le haut, de s’entraider. Ce n’est pas parce qu’on a des échecs ponctuels qu’il ne faut pas continuer à se battre. Donc je me dis que de pouvoir porter cette flamme, au-delà de l’honneur personnel, c’est surtout ce message que je veux faire passer.

 

Désormais, rendez-vous sur le relais de la flamme olympique avec Banque Populaire pour vivre ensemble ce moment unique. Sur la parade ou sur le site de célébration sur le parvis Magelis d'Angoulême le vendredi 24 mai pour une grande fête populaire.