Restos du cœur : 7 à 10% des besoins annuels collectés en un weekend
23 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
La 38ème collecte nationale des Restos du Cœur a lieu du 3 au 5 mars 2023, partout en France. En Centre-Val de Loire, ce rendez-vous permet de collecter 7 à 10% des besoins annuels de l’association.
Et cela n’a échappé à personne ; avec l’inflation, les besoins sont de plus en plus grandissants. En Centre-Val de Loire, comme partout ailleurs, les Restos du cœur voient affluer beaucoup plus de gens qu’auparavant. « Des gens qui, avant l’inflation, devaient s’en sortir à peu près », souligne Yves Mérillon, délégué régional des Restos.
Appel à bénévoles
Car depuis un an, les chiffres sont en constante augmentation, et ce sont les jeunes qui sont de plus en plus touchés. Selon Yves Mérillon, 50% des personnes inscrites aux Restos sont des moins de 25 ans, et 40% sont des mineurs de moins de 18 ans qui viennent avec leurs parents. « Il y a également une forte proportion de familles monoparentales ; dans la plupart des cas une femme seule avec des enfants ».
Pour pouvoir faire face à la demande, l’association lance un appel à bénévoles. « Plus on veut collecter, plus il faut collecter de magasin. Et plus il faut collecter de magasins, et plus il faut de bénévoles ».
Les volontaires sont alors invités à prendre contact auprès de l’antenne régionale des Restos du cœur. Ils peuvent aussi bien se mobiliser dans les magasins, qu’organiser une collecte dans leur entreprise, par exemple.
Une opération cruciale
Lors de la précédente collecte, 400 magasins avaient été mobilisés en Centre-Val de Loire, et 442 tonnes de denrées avaient été récoltées. « La collecte nationale nous apporte en deux jours et demi entre 7 et 10% de nos besoins de l’année. Donc c’est important de ne pas la rater », souligne le délégué régional.
Et si l’inflation est violente pour le porte-monnaie des Français, elle l’est tout autant pour celui des associations. Les Restos, comme d’autres associations, ont vu leurs factures d’énergie exploser, tout comme le prix des denrées. « On a été amenés à faire des démarches vis-à-vis de l’Europe, qui nous aide, et auprès des ministères pour dire « attention, si cette situation dure longtemps, on aura des difficultés » ».
Cette collecte s’annonce donc cruciale pour l’association, qui compte plus que jamais sur l’élan de solidarité et de générosité des Français.