SNCF : un usager reçoit une amende de 150€ à cause de sa statue de blaireau
Publié : 30 juin 2022 à 22h57 par A. L.
Fin juin 2022, un voyageur d'un train reliant Rouen à Paris a été verbalisé par un contrôleur de la SNCF pour avoir transporté un blaireau en résine.
150 euros. C’est le prix de l’amende infligée à un usager de la SNCF pour son blaireau, ou du moins pour une réplique en résine de l'animal. Ce mercredi 29 juin, un passager d’un TER Rouen-Paris Saint-Lazare a en effet été verbalisé en raison de sa statue. Le contrôleur a estimé que l’objet en question était "dangereux ou encombrant".
Christophe Coret, le passager et fondateur de l’association AVES France, se rendait à Paris pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature. "Nous étions invités à faire une animation sur la biodiversité au Monoprix de la gare Montparnasse, alors je me suis dit que ce serait bien pour les enfants d’apporter le blaireau pour leur présenter l’animal", a-t-il expliqué au HuffPost.
Le contrôleur ne veut rien savoir
"Je suis resté au niveau des portes. Il tenait en dessous du strapontin. Volontairement, je ne suis pas allé à ma place pour éviter de gêner les voyageurs", a-t-il déclaré à Actu.fr. Un des contrôleurs du train vient alors à sa rencontre : "Il m’a dit quelque chose comme : 'qu’est-ce que c’est ça, on ne voyage pas avec ce genre de chose'", a confié l’usager.
Et alors que les gens autour tentent d'expliquer à l'agent que le blaireau ne gêne personne, Christophe Coret est tout de même verbalisé. "Il n’a rien voulu savoir", a confié le président d’AVES qui n'a pas hésité à relayer sa mésaventure sur Twitter. De son côté, la SNCF a par la suite décidé d'annuler le PV, soulignant cependant que "le voyageur était dans son tort, chargé de trop de bagages qu’il n’a pas su ou voulu loger dans les espaces qui sont prévus à cet effet".