Sujets du BAC de Français 2024 : demandez le programme !
14 juin 2024 à 10h28 par Robin Lecomte
Les sujets du BAC de Français 2024 sont tombés ! Plus de 500 000 lycéens se sont rendus aujourd’hui en salle d’examen pour faire de leur mieux pendant les 4 heures d’épreuve.
C’est leur moment ! En ce vendredi 14 juin, 535 000 élèves de première se sont retrouvés convoqués pour leur épreuve écrite du BAC de Français 2024. Seule épreuve pour eux cette année, ils devront mettre le cœur à l’ouvrage, pour convaincre les professeurs de français.
Pour l’épreuve du jour, les candidats avaient le choix entre deux types de sujets. Un commentaire de texte ou une dissertation en filière générale et un commentaire de texte ou une contraction de texte plus un essai en filière technologique. Les sujets ont par la même occasion été dévoilés.
Pour la série générale, les sujets proposés étaient :
- Commentaire : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, avec un de texte autour d'un extrait d'Édouardde Claire de Duras
- 3 sujets de dissertation (au choix) sur : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Sujet A. Œuvre : Rimbaud, Cahier de Douai, de "Première soirée" à "Ma Bohème (Fantaisie)".
Dans le poème "Sensation", Arthur Rimbaud écrit : "j’irai loin, bien loin". Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?
- Sujet B. Œuvre : Ponge, La rage de l’expression.
Selon un critique, La rage de l’expression donne à voir "l’écriture en plein travail et se regardant travailler". Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre ?
- Sujet C. Œuvre : Hélène Dorion, Mes forêts.
Dans Mes forêts, Hélène Dorion écrit : "mes forêts racontent une histoire". En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre ?
Pour la série technologique, les sujets proposés étaient :
- Commentaire : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, avec un texte autour d'un extrait d'Anima, de Wajdi Mouawad
- Contraction de texte / essai : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle, avec 3 sujets au choix :
- Sujet A. Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV. Texte d’après Manon Paulic, "Le défi de l’éducation" dans "L’IA va-t-elle nous remplacer ?", Le Un, n°432, 1er février 2023.
- Sujet B. La Bruyère, Les Caractères, livre XI "De l'Homme". Texte de Mélanie Semaine, "Restons polis ! Mais pourquoi ?" dans L’Éléphant n°43, juillet 2023.
- Sujet C. Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Texte d’après Marie-Ève Thérenty, "De La Fronde à la guerre" (1897-1918)
Les lycéens disposent donc de 4 heures avant de devoir rendre leur copie. Un rendu qui ne signe pourtant pas la fin des épreuves pour eux, ils devront retourner au lycée entre le lundi 24 juin et le vendredi 5 juillet, pour leur oral de français.
Un agenda entrecoupé par les terminales, qui passeront leurs épreuves écrites du 18 au 21 juin. Puis ils finiront l’année, de concert avec les Premières, en se présentant face au jury pour le grand oral, entre le 24 juin et le 3 juillet.