Indre-et-Loire : du pesto rappelé pour risque de botulisme

Publié : 10 septembre 2024 à 11h03 par Étienne Escuer

Du pesto de la marque O Ptits Oignons.

Crédit : Ministère de la Santé.

Les autorités sanitaires ont ordonné le retrait et le rappel de conserves de pesto, en raison d’un risque de botulisme. 5 personnes sont hospitalisées en réanimation indique le préfet d'Indre-et-Loire.

 


5 cas probables de botulisme ont été signalés ce lundi 9 septembre à l’Agence régionale de Santé du Centre-Val de Loire. Ils feraient suite à la consommation d’un pesto à l’ail des Ours de la marque « O Ptits Oignons », dont les restes ont été envoyés à l’Institut pasteur pour des analyses.


 


Par précaution, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) a décidé d’ordonner le rappel et le retrait de l’ensemble des bocaux. Ils avaient été mis en vente lors de plusieurs événements en Indre-et-Loire :


 


-Fête des Plantes et du Printemps au château de la Bourdaisière, du 30 mars au 1er avril


-Nature en fête au château de Cangé, du 13 et 14 avril


-Foire à l’ail et au basilic à Tours le 26 juillet


-Festival de la tomate et des saveurs au château de la Bourdaisière, les 7 et 8 septembre


 


Si vous avez acheté l’une de ces conserves, vous êtes invités à les jeter. Si vous les avez consommées, le temps d’incubation du botulisme varie de quelques heures à quelques jours. En cas de symptômes (troubles de la vision, difficultés à avaler, bouche sèche, difficultés à parler), prenez rapidement rendez-vous chez un médecin afin de vous faire administrer de l’anti-toxine.


 


Le botulisme peut provoquer des problèmes neurologiques graves mais une prise en charge rapide permet de guérir sans séquelle. Il s’agit d’une affection provoquée par une toxine se développant dans des aliments mal conservés.