Minute conso : avez-vous de l’argent qui dort sans le savoir ?

Publié : 26 mars 2025 à 6h00 par Guillaume Pivert

Photo d'illustration

Crédit : Pixabay

En France, plusieurs milliards d’euros sont placés sur des produits financiers inactifs attendant d’être réclamés par leurs bénéficiaires.

De l’argent qui dort, il y en a beaucoup en France : 6,4 milliards d’euros. Cela peut être sur des comptes courants, des Livrets A, des plans d’épargne salariale, des comptes-titres, de l’assurance-vie.


 


En fait, après 12 mois d’inactivité pour un compte classique et cinq ans pour de l’épargne, votre banque est dans l’obligation de vous contacter. Après dix ans, sans signe de vie de la part du titulaire du produit financier, celui-ci est clôturé puis son solde transféré à la Caisse des dépôts. C’est auprès d’elle et de sa plateforme Ciclade qu’il faudra s’adresser pour récupérer votre argent. Dans le cas de la restitution d’un compte ou de l’épargne dont le titulaire est décédé, le délai passe de dix à trois ans.


 


La démarche auprès de la Ciclade est simple : un formulaire de recherche à compléter avec le numéro de compte ou l’IBAN du ou des comptes. Une fois la demande effectuée, la Caisse des dépôts vous restituera les sommes, si elles vous sont dues.


 


Depuis 2017, ce sont plus de 9 milliards d’euros qui ont été reversés.