Minute conso : ces changements au 1er février 2025
Publié : 31 janvier 2025 à 16h24 par Alicia Méchin
Image d'illustration
Crédit : Pixabay
On débute tout doucement le mois de février qui, comme tous les mois, sera marqué par quelques changements dans notre quotidien.
Avec tout d’abord la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité. La taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité va augmenter, mais pas forcément notre facture, puisque le prix de l’électricité, lui, va baisser de 9%.
Une revalorisation de 4,8% des plafonds de la CAF est également à prévoir. La Caf tient compte de vos revenus à N-2, mais aussi de l’inflation à N-2. Et en 2023, elle a été évaluée à 4,8% par l’INSEE.
En revanche, une moins bonne nouvelle pour notre porte-monnaie : la baisse des taux de rémunération du Livret A et du Livret d’épargne populaire, ou encore la hausse des prix des péages, en moyenne de 0,92%. Cela dépend des autoroutes… 0,77% pour Vinci Autoroutes, ou 1,08% pour APRR par exemple.
Enfin à noter l’entrée en vigueur à partir du 1er février d’une carte prépayée dématérialisée pour les étudiants en zone blanche. Il s’agit d’une aide alimentaire allant de 20 à 40 euros, pour ceux qui ne disposent pas d’un restaurant Crous.