Deux-Sèvres : David Févre, boulanger « star » au Tallud
30 janvier 2024 à 6h00 par Alicia Méchin
Depuis 3 ans, le boulanger David Févre partage les spécificités de son métier sur les réseaux sociaux. Une activité qui a pris une ampleur inédite, et qui lui permet aujourd’hui de transmettre son savoir dans le monde entier !
Le 26 janvier dernier, David Févre et son épouse Angélique se sont envolés pour le Togo, où ils ont débuté un voyage de deux semaines à travers l’Afrique de l’Ouest. Bien que le couple soit en vacances, c’est surtout un voyage humanitaire qu’il effectue ; un road trip qui n’aurait jamais eu lieu sans les réseaux sociaux.
Il y a trois ans, poussé par ses élèves, le maitre-artisan du Tallud a ouvert une page Facebook, « La technique de la boulangerie à travers le monde ». « Je forme des jeunes et je suis ouvert à toutes les bonnes idées pour faire évoluer le métier et les partager », nous explique David Févre. Mais il était loin de se douter de l’ampleur qu’allait prendre un tel projet. Très rapidement, des boulangers du monde entier se sont abonnés, et ont échangé avec le Deux-Sévriens.
« Ça été très vite. Il y a des journées où j’avais 1000 abonnés qui demandaient à rentrer ! C’est énorme. Et chaque jour, je reçois des messages du monde entier. Je peux aller dans le monde entier grâce au fil conducteur « le pain », que ce soit au Pérou, au Vietnam… J’ai des contacts partout ! »
David Févre a également lancé sa chaîne YouTube, « J’irai pétrir chez vous ». C’est ainsi qu’il a été invité aux Caraïbes et en Corse.
Boulanger sans frontière
Nouveau voyage donc pour le couple, qui s’est envolé pour l’Afrique de l’Ouest ! Ils ont tout d’abord atterri à Lomé au Togo, le 26 janvier dernier. Puis ils ont rejoint le Bénin, à partir du 30 janvier, pour inaugurer notamment une fondation « David Févre ». C’est un boulanger devenu leur ami, Émile, qui a décidé de renommer son établissement ainsi. Ensemble, ils animeront un atelier boulangerie dans un orphelinat.
Enfin, le couple terminera son périple au Ghana. David Févre y présidera notamment le concours du meilleur boulanger du Ghana.
Grâce à tous ces nouveaux contacts, David Févre est bien décidé à former les boulangers de demain, et à rendre accessible son savoir. Il a notamment décidé de créer une charte de « boulanger sans frontière »,pour aider ceux qui voudront faire un stage en boulangerie, partout dans le monde, mais qui n’ont pas de point d’attache.