La flamme paralympique à Blois lundi 26 août

23 août 2024 à 11h58 par Étienne Escuer

Image d'illustration. La flamme paralympique sera de passage à Blois le 26 août.
Image d'illustration. La flamme paralympique sera de passage à Blois le 26 août.
Crédit : Commons - Le Commissaire

La flamme paralympique fera étape à Blois lundi 26 août.

 

Après la flamme olympique, au tour de la flamme paralympique de traverser la France. Son périple sera cependant beaucoup plus court, puisqu’elle sera allumée le 25 août et rejoindra Paris le 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, là où celui de la flamme olympique en avait duré 80. Contrairement aussi à cette dernière, unique, la flamme paralympique se divisera en 12 relais.

 

Elle sera allumée le 25 août en Angleterre, à Stoke Mandeville. C’est là que le neurologue allemand Sir Ludwig Guttman lança la première compétition paralympique en 1948, pour des vétérans de la Seconde guerre blessés, avant le lancement des Jeux en 1960. La flamme empruntera ensuite le tunnel sous la Manche où elle se divisera donc en 12. Lundi 26 août, la flamme allumée à La Roche-sur-Yon fera ainsi étape à Blois.

 

Des animations dès midi

 

Le relais s’élancera de la cour du château à 17h30. 24 personnes porteront la flamme, qui passera place Louis XII et place de la Résistance, avant de revenir au château où la vasque s’embrasera vers 19h.

 

En face de la cour du château, un village paralympique ouvrira ses portes dès midi, tandis que le site de célébration sera accessible à 15h30.

Le parcours de la flamme paralympique.
Le parcours de la flamme paralympique.
Crédit : Ville de Blois.