Minute conso: gare au bill padding au moment de payer

Publié : 6h00 par
Guillaume Pivert

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Crédit : Pixabay

Certains commerçants - hôtels, bars ou restaurants, n’hésitent pas à faire gonfler la note de leur client. Une pratique illégale qui fait de nombreuses victimes.

Imaginez : vous êtes au restaurant, c’est le moment de payer l’addition. Problème : vous la trouvez un peu salée. En regardant de plus près, vous constatez qu’on vous a ajouté des cafés par exemple, ou que les tarifs appliqués en caisse diffèrent de ceux indiqués sur la carte. Vous êtes peut-être victime de bill padding, un bel anglicisme pour dire que la note a été volontairement gonflée. La pratique vise surtout les villes et lieux touristiques. Car oui, quand les gens sont pressés ou en vacances, ils font moins attention.

 

Quelques conseils

 

Pour éviter de se faire piéger, il y a quelques bonnes pratiques à adopter. D’abord, demandez le détail de l’addition. Vous pourrez ainsi vérifier que tout concorde avec ce que vous avez commandé. Exigez aussi une correction s’il y a une erreur. Après tout, cela peut arriver. Enfin, gardez le ticket de carte bleue au cas où vous ayez besoin de contester le paiement.

 

Si vous avez été victime d’arnaque, il est de bon ton de laisser un avis en ligne sur l’établissement pour prévenir les futurs clients. Vous pouvez aussi signaler votre mésaventure à Signal Conso. La répression des fraudes vous contactera ainsi que le propriétaire du commerce.