Minute conso : l’affichage de l’origine des viandes, obligatoire dans les restaurants
Publié : 24 mars 2025 à 6h01 par Guillaume Pivert
/medias/Vsj0LZpM34/image/recipe_2508859_12801741692267489-format16by9.jpg)
Savez-vous d’où provient la viande que vous mangez au restaurant ? Depuis quelques semaines, l’affichage de cette mention obligatoire.
Jusqu’ici, l’indication était nécessaire pour la viande de bœuf, suite au scandale de la vache folle il y a 25 ans. Aujourd’hui donc les restaurants mais aussi les selfs et les restaurants d’entreprises doivent vous informer sur l’origine de toutes les viandes qu’ils vous servent. Dans le cas contraire, ils s’exposent à une amende de 1500 euros. Ça fait cher le rôti de porc…
Dans le détail : ils doivent donner la mention de l’origine de l’animal lorsque les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans le même pays. Dans le cas contraire, indique dans pays l’animal est né, dans lequel il a été élevé, abattu…
Objectif de la mesure : répondre aux demandes croissantes d’information des consommateurs en donnant des garanties sanitaires et environnementales. Pour les éleveurs, ça permet de mieux valoriser leur production. Enfin pour les restaurants, c’est un moyen de se démarquer de la concurrence en pariant sur le gage de qualité porté par la viande d’origine France.