Minute Conso : le leasing social bientôt de retour
Publié : 6h00 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/electric_car_4381728_6401744710233665-format16by9.jpg)
La Ministre de la Transition écologique a annoncé le retour d'ici la fin de l'année du leasing social. Ce dispositif permet aux ménages les plus modestes de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois.
Louer une voiture électrique pour 100 euros par mois, c'est le principe du leasing social et il fera bientôt son retour en France. Pour rappel, il s'agit d'un dispositif qui avait été lancé en janvier 2024 par le gouvernement. L'objectif était de permettre aux ménages français les plus modestes de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois. L'année dernière, 50 000 ménages avaient pu en bénéficier.
La demande a été tellement forte, que le gouvernement a été contraint de suspendre le dispositif dès février de la même année, soit seulement un mois après son lancement, faute de budget suffisant pour accorder de nouvelles locations à ce prix.
Face au succès de cette mesure, un an plus tard, la Ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher vient d'annoncer que le leasing social ferait son retour avant la fin de l’année.
Pour l’instant aucune date n’a été précisée, mais une chose est sûre, il faudra être rapide si vous voulez en bénéficier.
Quels sont les critères d'éligibilité ?
Pour pouvoir bénéficier du leasing social, plusieurs critères devaient être remplis en 2024. Même s'ils pourraient évoluer cette année, voici la liste des critères d'éligibilité qui étaient mis en place :
- Être majeur et être domicilié en France.
- Le foyer fiscal de référence devait être inférieur à 15 400 euros par part.
- Habiter à plus de 15km de son lieu de travail et utiliser sa voiture personnelle pour s’y rendre.
- Effectuer plus de 8 000 km par an en voiture, dans le cadre de son travail.