Minute conso : un SMS frauduleux envoyé aux contribuables
Publié : 16 avril 2025 à 6h00 par Guillaume Pivert
/medias/Vsj0LZpM34/image/income_tax_4097292_12801743435913694-format16by9.jpg)
Les escrocs essaient de profiter de la période de déclaration de revenus pour arnaquer les contribuables. Ils envoient un SMS redirigeant vers un faux site des impôts. Prudence.
Votre téléphone vibre et, ô surprise, vous avez reçu un message des impôts :
« Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration ». Tout ça suivi d’un lien qui renvoie à un site qui ressemble à celui des impôts. Vous entrez vos coordonnées, payez et puis plus rien.
Vous avez été victime d’arnaque. Comme au moment des fêtes de fin d’année les escrocs récidivent. Ils espèrent tirer profit de la période de déclaration de revenus en envoyant des SMS frauduleux.
Soyez donc prudent. Sachez d’abord que les impôts indiquent ne jamais adresser « de SMS pour défaut de paiement. De manière générale, ne cliquez pas sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts ». En cas de doute, vérifiez aussi l’URL du site. Si vous n’êtes pas sur impots.gouv.fr, c’est une arnaque. Vous pouvez aussi appeler les finances publiques au 0 809 401 401. Ne pas hésitez aussi à signaler le SMS reçu auprès de la plateforme Pharos qui luttent notamment contre ce genre d’escroquerie.