Minute conso : pas de retour des "super-promos" sur les produits d'hygiène et d'entretien
Publié : 6h00 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/shopping_carts_1275480_12801744716246722.jpg)
Les parlementaires ont voté le maintien du plafond des promotions applicables aux produits d'hygiène et d'entretien dans les grandes surfaces pour trois ans supplémentaires. Le plafond a tout de même été relevé à 40% contre 34% jusqu'à présent.
Il faudra encore patienter avant de retrouver des super-promos dans les magasins sur des produits d'entretien, d'hygiène ou de beauté.
La loi qui encadre les promotions appliquées à ces produits dans les grandes surfaces est entrée en vigueur depuis plus d"un an, au 1er mars 2024. Avant cette date, il était très facile de trouver des bidons de lessive à - 60% ou des promos du type "un acheté, un offert" sur les tubes de dentifrice. Mais depuis l'entrée en vigueur de la loi, à la demande des fabricants, ces promotions ne peuvent pas dépasser 34%.
Les parlementaires se sont penchés, il y a quelques semaines, sur un possible retour de ces super-promos. Mais la prolongation de l'encadrement de ces promotions a finalement été voté début avril pour trois ans supplémentaires, jusqu'au 15 avril 2028.
Le plafond des promotions relevé
Si l'encadrement de ces promos a été prolongé, le plafond de promotion qui ne doit pas être dépassé pour ces produits a tout de même été relevé par les parlementaires à 40% contre 34% jusqu'à présent.
Une autre prolongation a aussi votée début avril par les parlementaires, celle du "SRP +10". Il s'agit dispositif qui oblige les supermarchés à pratiquer un prix minimum 10% supérieur au seuil de revente à perte sur les produits alimentaires. Une prolongation, là encore, pour trois ans supplémentaires, jusqu’au 15 avril 2028.