Opal, 18 mois, est la plus jeune Britannique à retrouver l’ouïe grâce à la thérapie génique
14 mai 2024 à 18h00 par Lucas Pierre
Au Royaume-Uni, une fillette de 18 mois née sourde peut de nouveau entendre les sons doux et la parole après une thérapie génique.
Ces histoires sont bien vraies. Vous voyez peut-être régulièrement passer ce type de vidéo sur internet, dans lesquelles des enfants retrouvent l’ouïe après une opération. C’est précisément ce qui est arrivé pour Opal Sandy, une très jeune Britannique, seulement âgée de 18 mois, qui a partiellement retrouvé l’audition avec une thérapie génique, méthode aussi utilisée dans la lutte contre les maladies rares, qui consiste à « remplacer » un gêne malade par un gêne fonctionnel.
Pour la fillette née sourde, il s’agissait d’une injection dans une partie de l’oreille interne. Dès les 4 premières semaines, Opal pouvait d’ores et déjà entendre de premiers sons ! Mais les progrès ne se sont pas arrêtés là, puisqu’au bout de 24 semaines, la jeune fille a aussi pu entendre des sons « doux », comme les murmures et la parole. « Quand Opal a pu nous entendre sans taper dans nos mains, c’était incroyable », a réagit sa maman.
Des résultats prometteurs dans le monde entier
Cette nouvelle est accueillie comme nouvelle majeure par le monde scientifique, qui entrevoit des possibilités nouvelles pour ces maladies rares. Environ 20 000 personnes sont concernées rien dans quelques pays européens, comme la France, le Royaume-Uni ou encore l’Italie. Le cas d’Opal va même permettre de faire avancer d’autres recherches aux États-Unis et en Chine, où des tests sont déjà en cours de lancement.
En début d’année, une étude publiée dans le très sérieux The Lancet, une revue scientifique destinée aux professionnels, avançait des résultats très prometteurs sur six enfants en Chine. Cinq d’entre eux entendent de nouveau.