Raphaël Zaoui (ex-Thérapie Taxi) se retrouve Le Dernier Sur La Piste. Pourquoi ?
Publié : 29 août 2024 à 6h30 par Lionel Guillaume
Le premier livre du chanteur est déjà récompensé !
En 2013, deux musiciens fondent Therapie Taxi : Adélaïde Chabannes et Raphaël Faget-Zaoui n'ont que 17 et 18 ans à l'époque, ils se retrouvent le soir à Pigalle, cachés de leurs parents pour mener à bien leur aventure musicale. En 2016 ils sortent un premier titre provoquant : Salop(e), puis Hit Sale en 2017 avec Roméo Elvis. Le premier album du même nom s'écoule à 170 000 exemplaires l'année suivante. Le succès est là, on se dit qu'il est parti pour durer, quand en 2021, patatras, Adé décide de tout arrêter.
A l'occasion de l'événement "150 écrivains chez Gonzague Saint Bris", le chanteur et guitariste qui se fait appeler désormais Raphaêl Zaoui, s'est confié au micro de Lionel GUILLAUME du Réveil Collector sur Forum (6h/10h). Le succès de Therapie Taxi, la rupture avec Adé et ce nouveau départ :
Lionel : Pourquoi la fin du groupe en plein succès ?
Raphaël : Parce qu'elle avait envie d'autre chose... Voilà... Tout simplement (rires)
Lionel : On arrivait aussi dans la période Covid...
Raphaël : Ouais ! Est-ce que ça a accéléré les choses? Peut-être... Je crois que ça ne changeait pas grand chose à ses envies dans tous les cas mais c'est arrivé à ce moment-là oui.
Lionel : Ce qui est étonnant c'est qu'il y a eu l'annonce de l'annulation de la tournée d'automne, après vous avez fait trois Zénith et vous avez sorti dans la foulée un EP avec à l'intérieur été 90.
Raphaël : Et ensuite, six mois plus tard, on a fait une tournée d'adieu pour dire au-revoir à nos fans. On voulait dire au-revoir correctement au gens avec un EP et une tournée d'adieu
Lionel : Le titre du EP : Rupture 2 Merde
Raphaël : Voilà ! Au moins c'était clair comme messsage (rires)
Lionel : Elle était bien préparée cette sortie !
Raphaël : Et bien en fait, pas tant que ça ! On avait des morceaux qu'on n'avait pas pu mettre sur le deuxième album et on trouvait ça correct de partir là-dessus. On a pas préparé autrement qu'en finissant les morceaux qu'on avait commencé ensemble.
Lionel : Là maintenant, quels sont tes projets ?
Raphaël : Et bien je tourne depuis à peu près deux ans, je vais finir ma grande tournée, sur mon premier EP et mon premier album, à l'automne un peu partout en France. Je serai le 20 décembre à l'Olympia, et après je verrai ! Je pense que je vais faire une petite pause.
Lionel : L'Olympia ça sera une occasion de découvrir sur scène le morceau qui est aussi le titre du livre : Le Dernier sur la Piste ?
Raphaël : Tout à fait, le titre qui fait partie, en fait, de la tracklist de mon premier album. Mes éditeurs trouvaient que ce titre correspondait bien aux propos du livre, ça résumait bien... Je leur ai dit OK ! Je trouvais que c'était une bonne idée et voilà !
Le livre intitulé Le Dernier sur la Piste (chez HarperCollins) est sorti le 22 août 2024 et il vient déjà de recevoir une récompense : le prix du jury à 150 écrivains chez Gonzague Saint Bris (anciennement La Forêt des Livres), c'était le dimanche 25 août en Touraine à Chanceaux-près-Loches.