Taylor Swift : son nouvel album The Tortured Poets Department est disponible !
19 avril 2024 à 7h05 par Étienne Escuer
Le nouvel album de la chanteuse américaine Taylor Swift, The Tortured Poets Department, est sorti ce vendredi 19 avril.
A peine le précédent, Midnights, était-il récompensé d’un Grammy Awards, qu’elle en profitait pour annoncer la sortie d’un nouveau : Taylor Swift sort ce vendredi 19 avril son onzième album, The Tortured Poets Department. Un événement particulièrement attendu par sa communauté de fans, les Swifties, qui devraient rapidement le propulser en tête des ventes et des écoutes. The Tortured Poets Department a été décrit par l’autrice-compositrice-interprète comme « une question de survie. Toutes les choses que je traversais, il fallait que je les écrive. Ça m’a en quelque sorte rappelé pourquoi l’écriture de chansons est quelque chose qui me guide dans la vie, et je n’ai jamais eu d’album où j’ai eu autant besoin d’écrire des chansons. »
16 pistes et... un double album !
Comme pour Midnights et Folklore, c’est encore avec Jack Antonoff, guitariste du groupe Fun, et Aaron Dessner, que Taylor Swift a principalement travaillé. The Tortured Poets Department comporte 16 pistes (dont deux collaborations avec Post Malone et Florence and the Machine), complétées par quelques bonus proposés dans quatre éditions collectors. L'album laisse encore la part belle à la synth-pop, avec des sonorités toutefois plus calmes que Midnights. TTPD est avant tout un album de rupture, les relations de Taylor Swift avec ses ex-petits amis semblent avoir été les principales sources d'inspiration des textes. Le titre s'inspirerait du nom d'un groupe de discussion entre Joe Alwyn, l'un de ses ex, et les acteurs Andrew Scott et Paul Mescal. Dans une publication ce vendredi sur Instagram, la chanteuse livre une description de son album : « Une anthologie de nouvelles oeuvres qui reflètent les événements, les opinions et les sentiments d'un moment fugace et fataliste dans le temps, un moment à la fois sensationnel et triste. Cette période de la vie de l'auteur est maintenant terminée, le chapitre s'est fermé. Il n'y rien à venger, pas de comptes à régler une fois les blessures guéries. Et après réflexion, un bon nombre d'entre elles se sont averées auto-infligées. Cet écrivain a la ferme conviction que nos larmes deviennent saintes sous forme d'encre sur une page. Une fois que nous aurons ranconté notre histoire la plus triste, nous pourrons en être libéré. Et puis tout ce qui reste derrière lui, c'est la poésie torturée. »
Taylor Swift a également réservé une belle suprise à ses fans, en annonçant que TTPD était en réalité un double album. 15 chansons supplémentaires ont ainsi été dévoilées quelques heures après les premières. « J'avais écrit tellement de poésie torturée au cours des deux dernières années et je voulais partager tout ça avec vous. Et maintenant l'histoire n'est plus à moi, elle est tout à vous », a confié la chanteuse.
De nouveaux records ?
A 34 ans, Taylor Swift règne sans commune mesure sur l’industrie musicale mondiale. Celle qui a commencé dans la country avant de prendre un virage pop au fil des années a été sacrée personnalité de l’année 2023 par le prestigieux magazine Time. Elle est devenue récemment la première artiste milliardaire uniquement grâce aux revenus de sa musique. Sa tournée The Eras Tour, composée de 152 dates et qui passera par Paris et Lyon en mai et juin, est en passe de devenir la plus lucrative de l’histoire. Quatre de ses dix albums (Fearless, 1989, Folklore, Midnights) ont été sacrés « Album de l’année » aux Grammy Awards, un record que The Tortured Poets Department pourrait encore améliorer l’an prochain.