2024 : quelles nouveautés pour cette année ?

Publié : 2 janvier 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Une voiture en excès de vitesse - photo d'illustration
Une voiture en excès de vitesse - photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Nous sommes aujourd’hui le mardi 2 janvier, le moment de vous parler de certains changements à prévoir pour 2024.

On a déjà évoqué ensemble dans la Minute Conso de la revalorisation du SMIC, de l’obligation du compost ou encore de la hausse du prix des cigarettes, mais pas de celui du timbre vert. En effet, ce dernier est passé depuis hier de 1,16 euro à 1,24 euro. Le prix du gaz a aussi légèrement été revu à la hausse.

Autres augmentations, mais celles-ci sont positive : il s'agit d’abord de la revalorisation des retraites. Le montant de la pension est réhaussée de 5,2%, mais aussi celle du Plan Épargne Logement (PEL) qui passe de 2 à 2,25%.

Les automobilistes qui roulent un peu trop vite ne perdent désormais plus de points sur leurs permis s’ils ont commis un excès de vitesse de moins de 5 km/h. Ils écopent tout de même d’une amende allant de 68 à 135 euros.

On reste sur les routes pour terminer sur ces nouveautés qui attendent les consommateurs en cette nouvelle année 2024. Il risque d’y avoir un peu de bouchons dans les centres d’examen du permis de conduire, puisque les jeunes peuvent maintenant le passer à 17 ans.