« Blue Electric Light » : Lenny Kravitz se confie sur son nouvel album sur Forum !

4 juin 2024 à 9h47 par Étienne Escuer

Lenny Kravitz sort un nouvel album, Blue Electric Light.

Crédit : Lenny Kravitz

Lenny Kravitz vient de sortir le 24 mai un nouvel album, Blue Electric Light. Pour l’occasion, il s’est exprimé au micro des Indés Radio, pour Forum.

 


Intemporel, explosif, romantique, inspirant. Blue Electric Light, le 12e album studio de Lenny Kravitz, est disponible depuis le 24 mai dernier. Le musicien, écrivain, producteur, acteur, auteur ou encore designer, âgé de 60 ans aujourd’hui, s’est exprimé pour l’occasion au micro des Indés Radio, pour Forum.


 


FORUM : Pour les grands artistes comme toi qui ont sorti plus de dix albums, comment on replonge dans un nouveau projet d’album ? C’est quoi le déclic ?


 


Lenny Kravitz : Je vis ma vie et j’attends ! Quand ça vient, ça va vient, ce n’est pas moi qui contrôle. C’est la musique qui vient à moi, qui me dicte le style, la production. C’est comme ça que ça se fait.


 


 


FORUM : Pour Blue Electric Light, qui vient de sortir, dès le départ tu savais quelle couleur musicale tu voulais lui donner ? Ou c’est venu au fur et à mesure ?


 


Lenny Kravitz : C’est venu au fur et à mesure, ça s’est créé soi-même. J’ai suivi la direction et voilà le résultat !


 


 


FORUM : Sur le titre TK421, pour toi c’était évident qu’il s’agirait du premier single, très rock et pour lequel on retrouve la vraie patte Lenny Kravitz, n’est-ce pas ?


 


Lenny Kravitz : Non, ce n’était pas une évidence pour moi ! En fait, c’est Bono et The Edge qui l’ont choisi. Ils étaient aux Bahamas, en vacances, je leur ai joué l’album et les deux ont dit : « Il faut que ce soit ça, le premier single ! »


 


 


FORUM : TK421, c’est une référence à Star Wars pour ceux qui ne le savent pas forcément. Pourquoi cette référence ? On doit y voir un message quelconque ou tu es juste un gros fan de Star Wars ?


 


Lenny Kravitz : C’est venu de Boogie Nights, en fait, et je pense que le réalisateur a voulu faire un clin d’œil à Georges Lucas. Mais la chanson parle de vivre sa vie pleinement, et d’essayer de rendre quelque chose de meilleur encore meilleur. C’était ça la référence de TK421 dans Boogie Nights.


 


 


FORUM : Il y a aussi cette vidéo pour ce titre. Tu te lâches complètement. Je me suis dit « Tiens, regardons un peu les commentaires sur Youtube », et c’est franchement drôle. Des exemples : « Pourquoi ce n’est pas moi son voisin ? Comment fait ce gars pour être le même que dans les années 90 ? » Visiblement ça a fonctionné sur plein de gens, tu as eu ce genre de retours après la diffusion du clip ?


 


Lenny Kravitz : Je n’ai pas lu les commentaires, mais mes amis et ma famille m’ont donné ce sentiment-là aussi. Je ne me suis pas pris au sérieux, je voulais juste m’amuser !


 


 


FORUM : Ensuite, il y a un titre bien différent, l’excellent Human. Le groupe Les Indés Radios le soutient beaucoup depuis sa sortie. Je trouve qu’il y a un côté, par moment, un peu groovy et une vibe plutôt feel good dans ce titre. Tu es d’accord avec ça ?


 


Lenny Kravitz : Merci ! Oui, c’est un hymne feel good. Il y a un côté de la chanson qui fait que tout le monde se sent bien, c’est une chanson ensoleillée. J’aime ça, parce que ça parle d’êtres spirituels qui ont une expérience humaine, donc ça parle de nous, les êtres humains.


 


 


FORUM : Un mot sur la construction de l'album. A l'ère du streaming à outrance, beaucoup d'artistes privilégient les singles pour délaisser le produit "album", comme on l'entendait avant. Toi, on a l'impression que tu as conçu justement cet album avec une vraie construction. Une belle entrée en matière, longue, It's just another fine day, et même une sublime conclusion, Blue electric light, qui me fait penser à la musique d'un film quand le générique défile, on sait que le film est fini. Pareil, là on sent que l'album prend fin. Tu tenais à ce côté album vu comme un tout ?


 


Lenny Kravitz : Oui, j’ai toujours raisonné avec la notion de l’album en tête, de l’expérience que procure l’écoute d’un album, avec le début, le milieu et la fin, que ça fasse une entité entière. C’est quelque chose que j’ai toujours gardé en tête.


 


FORUM : Tu vas revenir en France pour des très gros rendez-vous dans les festivals, avec Les Eurockéennes et Main Square. J'imagine que tu es ravi de participer aux plus gros rassemblements musicaux en France cet été. Tu aimes bien cette chaude ambiance des festivals ?


 


Lenny Kravitz : Oui, absolument, j’adore ça ! Il y a tellement d’énergie, avec tout ce monde, cet environnement, c’est magnifique.


 


 


FORUM : En juin, tu vas aussi te retrouver sur un autre album, celui de Peggy Gou, avec le titre I Believe in Love Again. Comment tu te retrouves à collaborer avec l'une des DJs les plus en vogue dans le monde et avec qui a priori tu n'as pas vraiment le même style musical ? 


 


Lenny Kravitz : On s’est rencontrés lors d’un dîner de Thanksgiving à Miami chez un ami. A la fin de soirée, on s’est mis à jouer de la musique et il nous a dit « Eh, vous devriez faire quelque chose ensemble ! ». C’était vraiment différent et intéressant, je ne savais qui c’était ce soir-là. Donc j’ai cherché un peu, et quand j’ai vu ce qu’elle faisait, je me suis dit « Ah oui ! ». L’étape suivante, c’était de retrouver à faire de la musique ensemble aux Bahamas.

Titre :Interview de Lenny Kravitz sur Forum

Crédit :Interview de Lenny Kravitz sur Forum

Interview de Lenny Kravitz sur Forum