Minute conso : des billets de 50 euros inutilisables en Espagne ?

Publié : 18 avril 2025 à 6h00 par Guillaume Pivert

Un billet de 50 euros

Crédit : Pixabay

Les coupures les plus abîmées vont être retirées. Les détenteurs de billets de 50 euros devront les échanger.

Vous prévoyez d’aller en Espagne cet été ? Et bien, sachez que vos billets de 50 euros ne seront peut-être plus acceptés. En effet, la Banque d’Espagne a annoncé le retrait de certaines coupures. Sont concernés les billets très abîmés (déchirés, traces d’encre, altération de la couleur), trop utilisés notamment par les touristes. Abîmés, ils sont refusés par les automates ou même les commerçants qui doutent de leur authenticité.


 


Les autorités espagnoles espèrent améliorer la traçabilité des coupures en circulation en retirant les plus endommagées. Les Espagnols sont même invités à venir échanger les billets de 50 euros qui seraient trop usés. Les touristes ; aussi, en se rendant dans une agence de la banque d’Espagne, en prouvant sa bonne foi : le billet ne doit pas avoir été volontairement abîmé ou être un faux, évidemment.


 


Pour l’heure, la mesure n’est pas encore entrée en vigueur. Des médias évoquent ces prochaines semaines, d’autres cet été. Après les billets de 50 euros, d’autres (10, 20 et 100) pourraient faire aussi l’objet d’un rappel.