Minute conso : des lots de produits moins avantageux qu'à l'unité

Publié : 6h00 par Diane Charbonnel

Certains lots de produits peuvent être moins avantageux financièrement.

Crédit : CC0 pixabay photo d'illustration

Lot ne veut pas forcément dire promotion. Les prix sont libres et un commerçant ou un grand distributeur a tout à fait le droit légalement d'afficher des prix plus élevés de produits en lots qu'à l'unité. Explications.

 


S'il y a bien un conseil à garder en tête lorsque nous faisons nos courses, c'est celui de vérifier le prix à l'unité d'un produit avant de l'acheter en lot. Si vous vous posiez encore la question, oui, un produit vendu en lot peut être plus cher à l’unité que le même produit vendu seul.


Dans un supermarché, un client a récemment filmé une tablette de chocolat dans les rayons à 99 centimes. Ces mêmes tablettes, en lot de trois, dans le même supermarché, étaient vendues à 4,27 euros, soit 1,42 euro l’unité.


C’est tout à fait légal, puisque les prix sont libres. En revanche, ce lot ne doit pas être présenté comme une promotion, comme avec l’inscription "Maxi Format" ou "Format Familial". Dans ce cas il pourrait s'agir d'une pratique commerciale trompeuse. 


 


Comment vérifier le prix à l'unité ?


Le prix au kilo, au litre ou à l’unité doit être obligatoirement affiché sur l'étiquette mentionnant le prix du produit. La loi est claire, le prix doit être visible du client sans qu'il ait à le demander. C'est le cas aussi pour les produits en vitrine, le consommateur ne doit pas avoir à rentrer dans le magasin pour connaître le prix de l'article exposé en vitrine. 


À noter aussi que depuis le 1er juillet dernier, le distributeur doit obligatoirement notifier, via notamment une affichette, si la quantité d'un produit a été réduite alors que son prix est resté le même ou a augmenté. C'est ce qu'on appelle, la "shrinkflation". 


Sachez également qu’en cas de litige avec un commerçant sur l’affichage d’un prix, vous pouvez le signaler gratuitement sur le site internet du gouvernement dédié.